Les bienfaits de la valériane

Valériane

Présentation & Origine

Plante au port majestueux et au feuillage élégant, la Valériane pousse dans les lieux humides de toute l’Europe tempérée et des Etats-Unis. Hippocrate recommandait déjà la Valériane pour traiter les insomnies. Plus tard, les romains l’ont employée pour lutter contre les palpitations cardiaques. En Europe, au Moyen-Age, elle reçoit le surnom de “guérit-tout”. On a encore utilisé la Valériane pendant la Première Guerre mondiale pour calmer le stress dû aux combats et aux bombardements.

La Plante des mille et une nuits : En phytothérapie, on utilise la racine qui contient de nombreux composés. Elle est riche en huile essentielle, en acide valérénique et autres principes actifs tels que les valépotriates reconnus pour leurs vertus sédatives et relaxantes. Ils permettraient de réduire la nervosité et l’agitation liées au stress, et d’améliorer l’humeur et la concentration.

BIENFAITS POUR LA SANTÉ DE LA VALÉRIANE

Effet hypnotique1 : 

La valériane est réputée et employée pour lutter contre les troubles du sommeil. Cet usage est scientifiquement établi et est reconnu par différentes autorités de santé tels que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Agence Européenne du Médicament (EMA), la Commission E du ministère de la Santé allemand, la Coordination scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) ainsi que les Instituts américains de la santé (NIH). La valériane est notamment reconnue pour son efficacité pour lutter contre les insomnies et les problèmes d’endormissement liés à la nervosité.

Propriétés apaisantes, relaxantes : 

La valériane est utilisée pour ses effets calmants. Elle est ainsi indiquée pour lutter contre les tensions nerveuses légères, l’agitation, les palpitations et le stress. Myorelaxante2, elle soulage les spasmes musculaires d’origine nerveuse. Elle est également utilisée avec succès dans les cures de désintoxication tabagique. Par ses propriétés sédatives, elle calmerait l’anxiété et la nervosité qui accompagne le sevrage. En outre, elle agirait comme un « flouteur » qui modifierait la saveur du tabac et provoquerait son dégout.

Mon compte
Votre compte client Phytalessence

En tant que Client Phytalessence, vous disposez d’un accès sécurisé à votre compte personnalisé.
Afin d’y accéder, veuillez entrer vos identifiants :

Si vous n’avez pas encore de compte client, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour en créer un :

Newsletter
Restez informé des nouveautés Phytalessence

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Phytalessence. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information pour ne plus recevoir d’email informationnel de notre part.