Les bienfaits du rhodiola

Rhodiola

Présentation & Origine

L’Orpin rose, rhodiola, rhodiole, racine d’or ou racine arctique (Rhodiola rosea, synonyme Lignum rhodium) est une espèce de plante de la famille des crassulaceae. Elle pousse dans les régions froides telles l’Arctique, les montagnes d’Asie centrale, les montagnes Rocheuses, et les régions montagneuses d’Europe, telles les Alpes, les Pyrénées, et les Carpates, la Scandinavie, l’Islande, le Royaume-Uni et l’Irlande. Cette plante vivace pousse jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. Plusieurs rejets poussent de la même racine épaisse. Les rejets font entre 5 et 35 cm de haut. Rhodiola rosea est dioïque – une plante mâle et femelle séparée.

La plante est utilisée en médecine traditionnelle chinoise, sous le nom hóng jǐng tiān (红景天).

BIENFAITS POUR LA SANTÉ DU RHODIOLA

Régulateur des effets du Stress2  : 

Utilisée depuis plusieurs siècles, la rhodiola fait partie des premières plantes qualifiées d’adaptogènes1. Cela signifie que ses propriétés permettent de renforcer la capacité de résistance et d’adaptation de l’organisme à divers facteurs de stress. L’usage d’extraits de rhodiole peut ainsi contribuer à améliorer la gestion de différentes formes de stress et d’anxiété et lutter contre l’apathie.

Anti-dépresseur et anxiolytique14/15/16/17 : 

Les propriétés adaptogènes de la rhodiola lui confèrent également un potentiel antidépresseur. Le rhodiole peut avoir des effets bénéfiques sur l’humeur, et ainsi contribuer à combattre les dépressions passagères ou latentes.

Performances physiques18/19 : 

Elle contribue à améliorer la résistance musculaire en s’opposant au stress oxydant induit par l’effort physique, et favorise la libération d’énergie en augmentant la disponibilité du contenu en glycogène du muscle. Autrement dit, la rhodiole présente un intérêt pour les sportifs avant, pendant et après l’effort.

Fatigue : La rhodiole est souvent présentée comme un stimulant et un tonique physique. Elle contribue à réduire la fatigue, en particulier celle liée au stress

En outre, des études cliniques lui confèrent des propriétés hépatoprotectices3 et cardio-protectrices4/5

Mon compte
Votre compte client Phytalessence

En tant que Client Phytalessence, vous disposez d’un accès sécurisé à votre compte personnalisé.
Afin d’y accéder, veuillez entrer vos identifiants :

Si vous n’avez pas encore de compte client, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour en créer un :

Newsletter
Restez informé des nouveautés Phytalessence

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Phytalessence. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information pour ne plus recevoir d’email informationnel de notre part.