Tout savoir sur
la minceur

Le surpoids est un problème de santé public

On considère qu’un français sur 3 serait en surpoids. Malheureusement, le surpoids engendre des conséquences graves sur la santé comme le diabète de type 2 ou l’augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires.

Toutefois, il est parfois difficile de garder sa ligne : repas trop riches, manque d’activité physique, et la balance énergétique se déséquilibre, (dépenses <apports) favorisant alors le stockage des graisses.

Entre en jeu également le facteur héréditaire et les régimes successifs qui n’ont eu pour résultat que la prise de poids (effet yoyo).

Aujourd’hui, les nutritionnistes s’accordent pour dire que la perte de poids durable s’inscrit dans un programme long, (3 mois, 6 mois, 1 an…) avec des phases d’attaque et de stabilisation. De plus, pas de perte de poids, sans ré-équilibrage alimentaire.

Si la clé de voûte reste une alimentation équilibrée, la perte de poids peut être accélérée par une complémentation nutritionnelle adaptée.  A chaque problématique est associée une solution qui permet de retrouver son poids idéal. Et n’oubliez pas : la perte de poids s’inscrit sur du long terme.

eau

la rétention d'eau

Caractérisée par une sensation de jambes lourdes, de gonflements, de chevilles et de poignets qui enflent… La rétention d’eau se définie par une accumulation d’eau dans les tissus de l’organisme. 

Au niveau alimentaire, il est préférable de limiter les aliments riches en sel (plats cuisinés, olive, charcuterie, fromage, eaux pétillantes riche en sodium), les crudités, car elles favorisent la rétention d’eau dans les tissus. Il est préférable de cuire les légumes et de les accompagner d’une protéine riche en oméga 3 tels que les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng…) ou huiles végétales de type colza.

En phytothérapie, la lutte contre la rétention d’eau est favorisée par les plantes drainantes et diurétiques.

  • Les diurétiques favorisent l’élimination de l’eau par les urines. On les utilise en alternance avec d’autres plantes pour éviter l’épuisement minéral des cellules et préserver les reins (traitement d’attaque de 3 semaines et 10 jours par mois en entretien par exemple)
  • Les draineurs favorisent la circulation lymphatique, et l’élimination des toxines. Particulièrement utile pour la rétention d’eau et les jambes lourdes. En favorisant la circulation, ils facilitent le déstockage des graisses.

Pour cette fonction, il est en général recommandé une supplémentation avec :

Le sureau noir : Il est traditionnellement indiqué contre les problèmes de surpoids pour ses propriétés dépuratives permettant de nettoyer et purifier l’organisme en le forçant à éliminer ses toxines. Ses baies sont gorgées de vitamine A, C et B6 et de fer, de flavonoïdes et caroténoïdes, d’acides aminés et de tanins.

La piloselle : Elle lutte contre les problèmes de rétention d’eau, ou d’œdème des membres inférieurs grâce à ses propriétés diurétiques reconnues. En outre, elle serait cholérétique et antispasmodique, et favorisait donc la digestion.

Le fenouil : par sa fonction carminative, traite les troubles digestifs (ballonnement, flatulence). En outre, il stimule les muscles du colon. Diurétique, il augmente l’excrétion de l’urine.

La chicorée : est tonifiante. Traditionnellement reconnue pour ses fonctions dépurative et légèrement laxative, elle aide à combattre les troubles gastriques légers. Ses propriétés prébiotiques favorisent le bon fonctionnement du système gastro-intestinal. Ses propriétés diurétiques permettent de soulager les inflammations des voies urinaires.

Certains compléments alimentaires contiennent des actifs brevetés, c’est-à-dire des actifs dont l’efficacité a été démontrée et mesurée par des études cliniques tels que Cactinea™

Cactinea™ est dérivé de la figue de Barbarie qui détient de puissantes propriétés antioxydantes et des bienfaits métaboliques sur la santé.

Le Cactinea™ a cliniquement démontré une augmentation de l’élimination d’eau.

Le Cactinea™ a également prouvé son efficacité en affinant la silhouette et en réduisant la sensation de jambes lourdes.

C’est également la source la plus riche en bétalaïnes bio-disponibles (teneur en indicaxanthine de 65 à 85%).

De nombreuses études réalisées sur CactiNea™ ont permis de confirmer ses propriétés drainantes et antioxydantes :

  • augmentation significative de la diurèse de 27% chez les femmes dont l’IMC est inférieur à 40,
  • effet positif sur la composition corporelle en limitant la prise de masse grasse,
  • réduction significative de la masse hydrique, à partir d’une semaine de traitement, accompagnée d’effets positifs sur la silhouette,
  • perte de poids significative dans le groupe CactiNea™ (jusqu’à – 3,3 kg), tandis qu’aucun effet n’est observé dans le groupe,
  • CactiNea™ n’a pas d’effet négatif sur la pression artérielle ni sur la balance minérale,
  • la consommation du fruit frais augmente la capacité antioxydante des cellules de plus de 50% et réduit la sensibilité des LDL à l’oxydation,
  • augmente la concentration plasmatique de vitamines C & E.
graisses

Les graisses installées

les graisses installee

Pour perdre du poids, il faut agir sur la balance énergétique, c’est à dire, brûler plus de calories que ce qui est apporté par l’alimentation. A ce stade, l’activité physique est particulièrement recommandée.

Au niveau alimentaire, certains fruits et légumes ont des propriétés intéressantes sur la perte de poids, comme l’aubergine, le chou, le citron, la pomme, le brocoli, le poireau ou le céleri.

En complément, certains extraits de plantes sont reconnus pour stimuler le déstockage des graisses installées en augmentant la lipolyse, c’est-à-dire, l’utilisation de la graisse comme énergie par l’organisme.

La caféine contenue dans les graines de guarana, mais aussi dans le thé vert permet d’augmenter la thermogénèse. En brûlant plus rapidement les calories, cela entraine un effet de satiété naturel et les calories ingérées ne seront pas stockées.

Le principe actif de la Garcinia Cambogia est l’acide hydroxycitrique (HCA) qui  est présent dans l’écorce du fruit en grande quantité

Avec l’acide hydroxycitrique, les aliments que vous consommez sont transformés en graisses moins rapidement. Cette lenteur permet à votre organisme d’assimiler les bonnes graisses et de les convertir en énergie au lieu de les stocker. Résultat : les graisses ne sont donc pas stockées, mais évacuées. 

Émanant de l’acide linoléique, le CLA est un acide gras de la famille des acides gras essentiels tels que les omégas 6, qui procure d’innombrables bienfaits à l’organisme. Cet acide gras est présent en quantité importante dans la composition des suppléments alimentaires obtenus à partir de la synthétisation d’huile de tournesol et l’huile de carthame. Il favorise la perte de poids ainsi que le maintien des muscles.

Certains compléments alimentaires contiennent des actifs brevetés, c’est-à-dire des actifs dont l’efficacité a été démontrée et mesurée par des études cliniques tels que Svetol®

Svetol® est un extrait naturel de café vert décaféiné. Il est entièrement produit à partir de grains de Robusta de première qualité, à l’aide d’une technologie de traitement exclusive. De ce fait, cet extrait possède une composition unique qui apporte les bénéfices du café et stimule la perte de poids.

Svetol® est un concentré de plantes 100% naturel qui ne présente pas d’effet secondaire et qui contient moins de caféine qu’un quart de tasse de café

Cet extrait est riche et équilibré en acides chlorogéniques. Des études ont démontré que ces composés favorisent la perte de poids en ralentissant l’assimilation des sucres dans le sang et en augmentant l’élimination des graisses.

Des études ont été menées sur 2 axes principaux : l’efficacité du Svetol® et la biodisponibilité de ses constituants actifs.

Afin de pouvoir agir sur l’organisme, les acides chlorogéniques doivent être biodisponibles (absorbés sans  être  dégradés).  Les résultats des travaux, effectués en association avec l’INRA permettent d’apporter la preuve de la biodisponibilité de certains acides chlorogéniques.

Une étude clinique réalisée sur 50 personnes âgées de 19 à 75 ans a scientifiquement démontré l’action minceur du Svetol® grâce à son effet « brûle graisse ». Pendant 60 jours, 2 groupes de volontaires dont l’IMC était supérieur à 25 ont été suivis. Le 1er groupe se voyait administrer quotidiennement 400 mg de Svetol® alors que le 2ème groupe recevait un placebo. Après 60 jours de supplémentation, les personnes ayant consommé du Svetol® ont perdu 5,7 % de leur poids initial (perte moyenne de 5 kg).

sucres

Réguler l’assimilation des sucres

Comme nous venons de le voir, Svetol® a démontré son efficacité sur la glycémie.

Toutefois, le gymnema sylvestre et le chrome auront aussi des propriétés intéressantes sur cette fonction.

En effet, le Gymnema sylvestris possèderait la propriété de modifier la sensation du goût sucré. Il permettrait de résister aux sucreries et constituerait ainsi un précieux aide-minceur naturel. L’acide gymnémique, l’agent actif contenu dans les feuilles de la plante, entre en compétition avec le sucre au niveau des récepteurs du goût dans la bouche notamment. Cela révèle son intérêt dans les comportements de grignotage ou en complément de certains régimes amincissants.

Dans la régulation de la glycémie, Le Chrome est un oligo-élément essentiel. En effet il contribue au métabolisme normal des macronutriments.  Il permet la régulation du taux de sucre dans le corps. Allié contre l’hypoglycémie, il apporte une sensation de satiété limitant les envies de grignotage soudaines.

cellulite

La cellulite

La cellulite, ou capitons, ou encore peau d’orange, est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux logés sous l’épiderme. Elle donne à la peau une apparence « bosselée », jugée disgracieuse. On l’observe essentiellement à l’arrière des cuisses et des fesses.

Les causes de l’apparition de la cellulite et ne sont pas encore clairement établies. L’hérédité, l’exercice physique, des causes hormonales ainsi que  l’alimentation influencent son apparition.

En présence de cellulite, on constaterait une augmentation à la fois du nombre de cellules adipeuses et de la rétention d’eau. Les chambres se gonfleraient, les murs deviendraient bombés et par conséquent, tireraient sur la peau, lui donnant un aspect matelassé.

L’association de plantes agissant sur la rétention d’eau et le désinfliltrage des graisses installées donnent des résultats visibles intéressants sur l’aspect « peau d’orange ».

Le marc de raisin provient de la partie solide du raisin qui demeure après le pressage. Ses vertus sont connues depuis longtemps pour aider à éliminer plus facilement les graisses de réserve, et également à favoriser le « brulage » des graisses installées. Les actifs du marc de raisin permettent également de désengorger les tissus adipeux et ainsi de participer à la diminution de la cellulite ou de la peau d’orange.

Les polyphénols (oligomères pro-cyanidoliques) présents dans le marc de raisin sont les principaux actifs qui lui donnent ces propriétés.

De la même façon, Les vertus du papayer sont liées à la papaïne contenue dans le suc sécrété par toutes les parties de la plante, en particulier dans les fruits et les feuilles. Ce complexe enzymatique a la faculté de digérer les protéines, mais aussi certains sucres et lipides . En se diffusant dans l’organisme, la papaïne opère un fractionnement des protéines anormalement sécrétées, dont les fibres collagènes de la cellulite, ce qui facilite leur élimination et celle des capitons graisseux.

Son effet anti-cellulitique est d’autant plus intéressant qu’elle a de surcroît une action anti-inflammatoire, appréciable en cas de cellulite douloureuse.

Les effets conjugués d’un apport nutritionnel adapté et d’un soin topique améliorent l’efficacité sur la cellulite. Les soins à base de caféine sont bien connus pour gommer l’aspect disgracieux de la cellulite. Toutefois, il existe également des brevets à l’efficacité prouvée pour ces soins spécifiques comme la Timiline®

La Timiline® a une action amincissante au cœur des adipocytes et a été évaluée cliniquement.

C’est un acide polyglucuroniqueobtenu par procédé de fermentation bactérienne suivie d’une étape de purification.

Il réduit significativement l’hyperplasie et l’hypertrophie des tissus adipeux grâce à une action directe et localisée au niveau même de l’adipocyte.

Il s’agit d’une approche innovante agissant sur des lipases non hormono-sensibles. Il agit simultanément sur 4 nouvelles cibles très particulières : diminue la lipogénèse et donc le stockage des graisses, active l’enzyme ATGL (Adipose Triglycérides Lipase) au rôle majeur dans la lipolyse, favorise le transport des acides gras de l’adipocyte vers les tissus périphériques pour être utilisé comme source d’énergie, et inhibe la différenciation des pré-adipocytes en adipocytes matures.

La peau est raffermie, elle est plus lisse, sans l’effet « peau d’orange » de la cellulite. L’effet minceur est net avec un corps plus délié et sculpté.

satiété

La satiété

Comme déjà vu, la guarana ou la garcinia cambogia, par l’augmentation de la thermogénèse, donneront un effet satiétant naturel. Pour calmer les appétits les plus féroces, le konjac est l’une des plantes les plus consommées à cet effet.

En Europe, le konjac se présente sous forme de poudre. Souvent présenté comme un allié minceur, il doit sa réputation à sa teneur en glucomananne (substance aux propriétés étonnantes extraite de ses tubercules). Au contact de l’eau, la poudre gonfle dans l’estomac lui conférant un effet coupe faim naturel. De plus, il piègerait une partie des graisses et des sucres issus du bol alimentaire.

On recommande de le prendre ½ heure avant les repas accompagné d’un aliment, idéalement une pomme, et d’un grand verre d’eau. La mastication ferme le pylore et l’estomac piège l’eau et la poudre de konjac pour former un gel non assimilable. C’est pour cette raison que cette fibre peut procurer un effet de satiété, permettant de limiter les apports caloriques excessifs et les envies de grignotage.

Mon compte
Votre compte client Phytalessence

En tant que Client Phytalessence, vous disposez d’un accès sécurisé à votre compte personnalisé.
Afin d’y accéder, veuillez entrer vos identifiants :

Si vous n’avez pas encore de compte client, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour en créer un :

Newsletter
Restez informé des nouveautés Phytalessence

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Phytalessence. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information pour ne plus recevoir d’email informationnel de notre part.