Les bienfaits de la prêle
Présentation & Origine
Commune en Europe, la Prêle si largement répandue est extraordinaire par sa composition mais également par son passé puisqu’elle existait déjà aux premiers âges de la Terre, et servait de nourriture aux dinosaures herbivores !
Au printemps, elle donne naissance à des tiges fertiles de couleur brune se terminant par un épi de spores. En été ce sont des tiges stériles vert clair qui prennent forme. Ces épis révèlent l’originalité de cette plante pas comme les autres.
Son utilisation en médecine populaire remonte au XVIème siècle. Elle fût principalement utilisée pour ses vertus reminéralisantes grâce à la richesse de ses principes actifs connus : soufre, fer, manganèse, sels de potassium, acides gras, calcium, phosphore, sels minéraux, tanins, glucosides flavonoïdes, saponine, traces d’alcaloïdes, silice
BIENFAITS POUR LA SANTÉ DE LA prêle
Action reminéralisante1
La prêle, particulièrement riche en silicium, stimulerait la synthèse de collagène, contenu dans les tissus osseux et conjonctifs, ce qui favoriserait la reconstitution des cartilages et la consolidation des fractures en favorisant la formation du cal osseux.
Action drainante et diurétique2
Elle favorise l’élimination des déchets et toxines de l’organisme. Les autorités de santé reconnaissent son usage traditionnel dans le traitement des problèmes urinaires mineures, et dans l’inconfort des jambes lourdes lié à la station debout et l’immobilité.
