Les bienfaits de l'ashwagandha

Ashwagandha

Présentation & Origine

L’ashwagandha est une plante de la médecine ayurvédique qui gagne à être connue plus largement pour son action bénéfique sur le stress et ses propriétés tonifiantes.

Famille : Solanacées
Partie utilisée : Racine.
Botanique : Arbrisseau de 30 à 70 cm de haut, formant un buisson doté d’un tronc central d’où partent des branches couvertes de poils et portant des feuilles ovales de 10 cm de large environ. Les petites fleurs ont des pétales vert pâle très fins ressemblant à des feuilles. Les fruits orangés ont la forme de cerise.
Habitat : Originaire des régions sèches de l’Inde, l’ashwagandha pousse à l’état sauvage dans des zones arides du Pakistan et du Sri Lanka. On le retrouve également en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Il est parfaitement adapté aux conditions arides et supporte la sécheresse.

Utilisé depuis plus de 3000 ans en médecine ayurvédique, la racine d’ashwagandha est considérée comme calmante, fortifiante et tonique sexuel. Elle est consommée sous forme de décoction dans du lait, additionné d’épices. Surnommé le ginseng indien, son odeur particulière et ses vertus lui valent le nom de « force du cheval ».

Usages traditionnels

Adaptogène : Pour être considérée adaptogène, une plante doit répondre à certains critères : tonifier le système nerveux et les surrénaux tout en convenant à un usage à long terme. Notamment grâce à ses composants stéroïdiens qui augmentent la résistance au stress, l’ashwagandha calme et aide l’organisme à récupérer naturellement sa vitalité. Notre système nerveux et nos glandes surrénales sont constamment sollicités par les exigences du quotidien et les situations stressantes.
Aujourd’hui, plusieurs souffrent d’une légère fatigue chronique et grugent lentement leur énergie vitale.
Les adaptogènes sont parfaitement indiqués pour pallier à ce genre de situation.

Anti-inflammatoire : Les stéroïdes naturels que renferme l’ashwagandha sont encore plus performants que les stéroïdes synthétiques pour soigner les inflammations. Une dose quotidienne permettra de diminuer l’ensemble des phénomènes inflammatoires dans l’organisme.

Tonique du système nerveux : L’effet tonique de l’ashwagandha affecte positivement les fonctions mentales comme l’apprentissage et la mémoire, tout en protégeant les neurones de la dégénérescence. Cette plante calme l’anxiété, supporte en cas de dépression et excelle pour retrouver un sommeil récupérateur et profond, comme le laisse présager son nom latin : Withania somnifera.

Tonique reproducteur : Pour revitaliser l’énergie sexuelle, il faut reposer le corps, réduire le stress et régénérer les tissus de l’organisme. L’ashwagandha aide ces processus et fait honneur à sa réputation de tonique sexuel masculin. Il soigne les fonctions érectiles, agissant aussi bien pour stimuler l’érection que pour apaiser l’éjaculation précoce.

Les femmes peuvent tout aussi bien bénéficier de ses effets tonique hormonal et sexuel. Parmi les constituants actifs de l’ashwagandha, on retrouve des alcaloïdes et des stéroïdes naturels dont les withanoloïdes qui sont associés à la longévité et aux fonctions sexuelles. Il faut se souvenir que l’ashwagandha stimule et réchauffe le métabolisme, ce qui doit convenir à la personne qui en fait usage.

Tonique hormonal : L’ashwagandha supporte l’ensemble du système endocrinien, surtout la thyroïde et les glandes surrénales. Elle active le métabolisme et la production d’hormones, ce qui est bénéfique en cas d’impotence, d’hypothyroïdie ou à la ménopause, par exemple.

Tonique immunitaire : il a été démontré que l’ashwagandha stimule certaines réponses immunitaires et qu’il protège aussi le système immunitaire. D’ailleurs cette plante a aussi révélé des propriétés anti-oxydantes.

Mon compte
Votre compte client Phytalessence

En tant que Client Phytalessence, vous disposez d’un accès sécurisé à votre compte personnalisé.
Afin d’y accéder, veuillez entrer vos identifiants :

Si vous n’avez pas encore de compte client, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour en créer un :

Newsletter
Restez informé des nouveautés Phytalessence

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Phytalessence. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information pour ne plus recevoir d’email informationnel de notre part.