les bienfaits de la gelée royale et du pollen

gelée...

Présentation & Origine

La gelée royale est le produit de sécrétion des abeilles ouvrières, qui la produisent entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. Son aspect est blanchâtre avec des reflets nacrés, et sa consistance est gélatineuse. A la fois acide et sucrée, elle sert de nourriture exclusive à l’ensemble des larves de la ruche, de leur éclosion jusqu’au 3ème jour de vie, et jusqu’au 5ème jour pour celles sélectionnées pour devenir reine.

La reine de la colonie, quant à elle, sera nourrie exclusivement de cette substance tout au long de sa vie. Grâce à ce nectar, une abeille royale peut vivre de 4 à 5 ans contre 4 à 5 semaines pour les abeilles ouvrières.

Le Pollen, lui, provient des étamines des fleurs butinées (organes reproducteurs mâles). Ce sont de petits grains microscopiques (20 à 40 micron), de couleur ocrée qui seront récupérés par les abeilles, puis mélangés avec du miel et de la salive pour former des petites pelotes. Le pollen a pour fonction de nourrir la ruche durant l’hiver. 

bienfaits pour la santé de la gelée royale et du pollen

La gelée royale est un super aliment qui comporte entre autres :

  • Des glucides : glucose et fructose
  • Des protéines, soit l’ensemble des 8 acides aminés essentiels à l’organisme
  • Des lipides
  • Des vitamines, notamment celle du groupe B, c’est entre autre, l’aliment le plus riche en vitamine B5
  • De d’acide 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA)
  • Des minéraux et oligoéléments (calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, cuivre et silicium organique)

Activité immunostimulante

L’acide 10-HDA, dont la teneur minimale est règlementée, est le principe actif de la gelée royale le plus connu et le plus étudié. Les chercheurs lui attribuent notamment une activité immuno-modulatrice. Cela signifie qu’elle est capable de soutenir les défenses immunitaires pour lutter contre diverses agressions de l’organisme. Grâce à la présence des flavonoïdes, le pollen permet de renforcer le système immunitaire par le biais du cuivre, du zinc, du sélénium et des vitamines A et E.

Action tonifiante et anti-fatigue :

L’ensemble des éléments composant la gelée royale et le pollen permettent de soutenir le métabolisme et la bonne santé de notre organisme. Souvent présentée comme un tonique naturel, la gelée royale est capable d’améliorer le tonus physique et psychique. Elle peut être employée pour lutter contre les épisodes de stress ou de grande fatigue. Elle peut aussi être préconisée pour les personnes convalescentes, surmenées ou en état de dépression. Très riche, le pollen est utile lorsque l’organisme est sollicité comme en période d’examens ou de compétition sportive, mais aussi en période de convalescence. En effet, les oligoéléments qui le compose, activent les enzymes responsables à la production de notre énergie. Quant au magnésium, phosphore, vitamines et acides aminés, ce sont d’excellents toniques intellectuels qui stimulent ainsi la mémoire.

Troubles liés à la ménopause : Grâce à la présence de composés flavonoïdes et de phytostérols, le pollen pourrait permettre de diminuer les symptômes liés à la ménopause comme les bouffées de chaleur, la transpiration et l’irritabilité.

Action antioxydante : grâce à l’ensemble de leurs molécules antioxydantes : oligoéléments, vitamines, polyphénols, rutines…

Qu’est-ce qu’une gelée royale lyophilisée ? 

Plus stable qu’une gelée royale fraîche ou décongelée, elle se présente sous forme de poudre, et est obtenue par un procédé de séchage à froid. Ceci permet de conserver toute la qualité nutritionnelle et organoleptique du produit et l’intégralité des propriétés de ses principes actifs.

Pollen et allergie au pollen :

Il ne faut pas confondre le pollen produit par les abeilles (pollen entomophile), avec celui des plantes, transporté par le vent (pollen anémophile). En effet, l’effet allergisant (nez qui coule et yeux larmoyant est provoqué par l’inhalation du pollen et non par son ingestion.

Mon compte
Votre compte client Phytalessence

En tant que Client Phytalessence, vous disposez d’un accès sécurisé à votre compte personnalisé.
Afin d’y accéder, veuillez entrer vos identifiants :

Si vous n’avez pas encore de compte client, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour en créer un :

Newsletter
Restez informé des nouveautés Phytalessence

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Phytalessence. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information pour ne plus recevoir d’email informationnel de notre part.