Les bienfaits du konjac

Konjac

Présentation & Origine

Le konjac est une plante vivace qui pousse dans les forêts tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est :  la Chine, le Japon, la Corée, le Vietnam, les Philippines, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et l’Indonésie. Cette plante donne naissance à une seule grande feuille verte et violacée qui peut atteindre plus d’un mètre de haut. A sa base se trouve un bulbe pouvant atteindre 30 cm de diamètre et peser jusqu’à 4 kilos

Ce rhizome est utilisé depuis plus de 2000 ans dans l’alimentation traditionnelle asiatique sous forme de vermicelles. Dans la pharmacopée chinoise, elle est prescrite sous forme de poudre pour régulariser le transit ou apaiser la faim.

BIENFAITS POUR LA SANTÉ DU KONJAC

Effet satiétant1 : 

En Europe, le konjac se présente sous forme de poudre. Souvent présenté comme un allié minceur, ill doit sa réputation à sa teneur en glucomananne (substance aux propriétés étonnantes extraite de ses tubercules). Au contact de l’eau, la poudre gonfle dans l’estomac lui conférant un effet coupe faim1 naturel. De plus, il piègerait une partie des graisses et des sucres issus du bol alimentaire.

On recommande de le prendre ½ heure avant les repas accompagné d’un aliment, idéalement une pomme, et d’un grand verre d’eau. La mastication ferme le pylore et l’estomac piège l’eau et la poudre de konjac pour former un gel non assimilable. C’est pour cette raison que cette fibre peut procurer un effet de satiété, permettant de limiter les apports caloriques excessifs et les envies de grignotage.

 

Action hypocholestérolémiante2 et hypoglycémique : une méta-analyse regroupant 13 essais cliniques affirmerait l’efficacité du glucomannane sur le taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides. En plus de contribuer à une amélioration du profil lipidique, le glucomannane du konjac semble également agir sur le métabolisme des glucides. En agissant sur la vidange gastrique, cette fibre pourrait en effet permettre de ralentir la libération du glucose vers la muqueuse intestinale. En d’autres termes, une supplémentation en konjac pourrait permettre de diminuer le taux de glucose dans le sang.

Mon compte
Votre compte client Phytalessence

En tant que Client Phytalessence, vous disposez d’un accès sécurisé à votre compte personnalisé.
Afin d’y accéder, veuillez entrer vos identifiants :

Si vous n’avez pas encore de compte client, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour en créer un :

Newsletter
Restez informé des nouveautés Phytalessence

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Phytalessence. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information pour ne plus recevoir d’email informationnel de notre part.