Les bienfaits du thé vert

Thé vert

Présentation & Origine

Selon la légende chinoise, l’utilisation du thé comme boisson serait apparue en l’an 2737 avant notre ère, lorsque des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur Shen Nug. C’est aujourd’hui la plante la plus consommée au monde.  Le théier, ce petit arbuste à feuilles persistantes est à l’origine un arbre spontané des forêts pluvieuses de l’Inde et de Chine.

BIENFAITS POUR LA SANTÉ DU THÉ VERT

Fonction relaxante1 et anti-stress1

En 1949, le japonais Sakato découvre l’un de ses composants, la théanine. Elle représente 50% des acides aminés des feuilles de thé vert. La théanine est également présente dans le thé blanc et le thé noir, mais en moindre quantité, car leur fermentation en réduit la teneur.

Depuis les années 60, la théanine est utilisée en complémentation pour agir sur les troubles de l’anxiété, du stress et du sommeil. Son action synergique avec la caféine agirait comme un stimulant cognitif.

Amélioration de la qualité du sommeil2

Une étude a été menée sur des adultes d’une moyenne d’âge de 50 ans, ayant des troubles du sommeil. Il s’est avéré qu’une consommation de thé vert riche en théanine et pauvre en caféine a amené une meilleure qualité de leur sommeil, et une diminution de leur fatigue.

Adjuvent de la minceur3

Le thé vert est de plus en plus souvent présenté comme un allié minceur. Le surpoids, souvent décrit comme un symptôme simple : l’énergie absorbée dans l’alimentation est supérieure à l’énergie dépensée. Deux principes actifs présents dans la feuille de Thé vert, un alcaloïde, la caféine, et des polyphénols s’opposent à ce déséquilibre.

  • Effet diurétique : En plus d’être un stimulant naturel, la caféine du thé vert possèderait un effet diurétique. Cela signifie qu’elle permettrait d’augmenter la sécrétion urinaire. En favorisant l’élimination des déchets et des toxines, la caféine présenterait un effet drainant et une activité détoxifiante. Elle permettrait également de lutter contre la rétention d’eau, d’où son intérêt comme aide minceur pour faciliter la perte de poids.
  • Brûleur de graisses : le thé vert peut être perçu comme un brûleur de graisses naturel. En effet, des composés du thé vert semblent stimuler la thermogenèse, un processus permettant de faciliter la combustion des graisses.
Mon compte
Votre compte client Phytalessence

En tant que Client Phytalessence, vous disposez d’un accès sécurisé à votre compte personnalisé.
Afin d’y accéder, veuillez entrer vos identifiants :

Si vous n’avez pas encore de compte client, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous pour en créer un :

Newsletter
Restez informé des nouveautés Phytalessence

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Phytalessence. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information pour ne plus recevoir d’email informationnel de notre part.